Jean-Claude Prêtre

Peintre

Ariane, Dionysos, 1995

Embleme-dionysos

Le Mont analogue, 1995

 

 

« La peinture de Jean-Claude Prêtre est une peinture attentive au devenir de la peinture et attentive à ce qui advient au cours de ce devenir. »

« L’expérience de l’art, comme la conduit la peinture de Jean-Claude Prêtre, malgré les croyances perdues sous les emprises des organisations techniques de la vie, cette expérience de l’art est celle de toujours. Aussi est-elle fascinée par les mythes qui, eux aussi, parlent depuis toujours de vie et de mort ensemble.»

« La peinture de Jean-Claude Prêtre ne demande pas qu’on croie à une résurgence de la mythologie. Elle parle en termes de mythe de l’art même. »

Marc Le Bot

 

« Dionysos est une série d’œuvres à l’intérieur de la série Ariane, elle-même deuxième volet de la trilogie « Ariane, Danaé, Suzanne » commencée à la fin des années 70.

Alors que la série Suzanne, le procès du modèle est un long face-à-face exclusif avec la Suzanne et les vieillards du Tintoret (variation viennoise), les séries Ariane, le Labyrinthe et Danaé, libre lumière – parfois également à l’origine de quelques confrontations de même nature – sont d’abord de libres tentatives de peindre sans limites fixées à la pensée et à l’imagination.

Ariane, la peinture considérée comme un Labyrinthe où se croisent les desseins de la ruse et de l’instinct…
Ariane, la peinture qui ne connaît pas de séparation entre le passé et le présent, la métrie et l’inconscient, l’abstraction et la figuration, la perspective et l’espace réduit à deux dimensions…
Dionysos apparaît dès 1992 dans la série Ariane. » JCP

Dionysos est la deuxième exposition personnelle de Jean-Claude Prêtre à la Galerie Andata/Ritorno, Genève

Oeuvres exposées à la Galerie Andata/Ritorno, Genève

Autres oeuvres de la série

Textes du catalogue ArianeDionysos

Marc Le Bot est l’auteur de plusieurs essais sur l’art, de monographies sur des peintres et d’ouvrages poétiques et littéraires. Il participe activement à la vie culturelle par ses articles, ses prises de position à la radio et à la télévision.
Il a été professeur à l’Université de Paris I.
Marc Le Bot a accompagné le travail de Jean-Claude Prêtre dès 1983 jusqu’à son décès en 2001.

 

 

Marc Le Bot

Marc Le Bot

Principales publications

Figures de l’art contemporain, Paris, UGE, 1976
Les parenthèses du regard, Paris, Fayard, 1979
L’œil du peintre, Paris, Gallimard, 1982
Images du corps, Aix, Présence contemporaine, 1986
Une blessure aux pieds d’Œdipe, Paris, Plon, 1989
Images, magies, Aix, Présence contemporaine, 1990
Paul Klee, Paris, Adrien Maeght, 1992
Les yeux de mon père, Paris, POL, 1992
La partie du soprano solo dans le chœur, Paris, POL, 1994
Quel ange n’est terrible ?, Paris, POL, 1995

Voir Marc Le Bot sur Internet (ouvrages chez Klincksieck, 10/18, Fayard, Gallimard, André Dimanche, Présence contemporaine, Brandes, Galilée, Fata Morgana, Plon, Colodion, Adrien Maeght, Assouline, P.O.L).

Dionysos : Invitation

Ariane, Dionysos : Catalogue (partie 1)

Ariane, Dionysos : Catalogue (partie 2)

© Jean-Claude Prêtre. Tous droits de reproduction, sous n’importe quelle forme, strictement réservés.