Jean-Claude Prêtre

Peintre

Danaé de A à Z(eus), 2000 – Danaé, les Chimères, 2000-2002

 

Danaé de A à Z(eus), 2000

Danaé de A à Z(eus), N, 2000

 

 

 

Danaé, de A à Z(eus), 2000 – Danaé, les Chimères, 2000-2002

 

« Je travaille ma peinture autant sur le sol que sur le mur. Au cours du temps, le débordement involontaire des couleurs du support de la toile avait formé sur le sol de l’atelier des surfaces d’ « échos »  où s’étaient transférées certaines des qualités que je recherche lors du travail de modélisation. C’est de là, de ces échappées de couleur répandues au hasard que je suis parti pour travailler à ces séries qui ont pour thème Danaé, de A à Z(eus) et Danaé, les Chimères.

Pour la série Danaé, de A à Z(eus), le sol avait été recouvert d’une grande planche de bois de 250 x 250 cm; pour Danaé, les Chimères, d’une bâche plastique de 500 x 500 cm.

Sur ces deux supports, les dépôts aléatoires, les formations de taches et de matière colorées nées du hasard et d’une sorte d’exténuation de la matière picturale n’étaient pas aussi arbitraires que je l’avais pensé d’abord. Bien au contraire, ils laissaient entrevoir un enjeu nouveau. Quelque chose dérivant du domaine intentionnel s’était transporté autrement sans que le fil qui relie les deux activités ne se coupe. Ce qui relevait du savoir-faire avait généré des strates disparates, des nappes bigarrées, des plages indifférenciées de couleur souvent enrichies de paillettes d’or qui évoquaient – de l’activité de la peinture – le « thème » mythologique, les pigments choisis, la gestuelle du travail : tout le « merveilleux » du travail et le plaisir qui l’accompagne.

M’approprier ces « reliques », ces sortes d’« emblèmes » dérivés du travail sur le thème de Danaé – au premier regard privés de références immédiatement repérables – leur restituer une cohérence nouvelle, une « plénitude » sans rien perdre de leur origine accidentelle, me paraissait une juste démarche créative pour faire évoluer mon travail. Et également une juste attitude écologique. J’étais, en effet, satisfait à l’idée de pouvoir récupérer un matériau en principe destiné à être jeté aux ordures, de donner un sens nouveau et spirituel à des « déchets » d’atelier.

Mieux encore, pour le peintre que je suis, si attaché à l’idée – qui a fait son temps, dit-on – que la peinture conserve encore de nos jours le pouvoir de représenter la condition humaine, ses mouvements de pensée. J’avais trouvé le moyen en figurant volontairement Danaé de représenter involontairement Zeus, de figurer dans le même geste créatif l’attente et la dépense en reliant deux obsessions : l’obsession de donner un sens à la peinture par une prospection volontaire, par une construction, et l’obsession d’y découvrir un sens lorsqu’elle n’est encore que pure énergie de matière fortuite. Ainsi, d’aller jusqu’au point de résolution de ces deux obsessions où commence une relation de nécessité réciproque et magnétique entre le thème mythologique et l’inconscient de l’invention aléatoire.»

JCP

 

Danaé est la troisième exposition personnelle de Jean-Claude Prêtre à la Galerie Andata/Ritorno, Genève
L’exposition montre les 26 œuvres de la série Danaé, de A à Z(eus) et 9 œuvres de la série Danaé, les Chimères

Danaé de A à Z(eus) : œuvres exposées à la Galerie Andata/Ritorno

Exposition "Danaé", oeuvres récentes, 25 janvier - 24 février 2001 (série "Danaé de A à Z(eus)", 2000)

Danaé de A à Z(eus), A, 2000

 

 


Danaé, les Chimères : œuvres exposées à la Galerie Andata/Ritorno

Exposition "Danaé", oeuvres récentes, 25 janvier - 24 février 2001 (série "Danaé, les Chimères", 2000-2001)

Chimère 2. il est grand ciel de chaleur et de vent - elle est clartés de résine parmi les damiers, 2000

 

 


Danaé de A à Z(eus) et Danaé, les Chimères : Invitation


Danaé, les Chimères : autres œuvres de la série

Chimère 31, 2002

 

 

 


 

« L’ENFANCE DE L’ART : 4. MINIATURES ET UTOPIES »

 

En novembre – décembre 2001, la galerie ANDATA/RITORNO marque ses vingt ans d’activité par une exposition intitulée « L’enfance de l’art : 4. Miniatures et Utopies ».

Il est mis à disposition de vingt artistes – liés à son histoire – une maquette de la galerie à l’échelle 1/20. La proposition thématique est « l’Utopie » : à savoir, une intervention dans l’espace miniaturisé qu’il serait impossible de réaliser dans l’espace réel de la galerie ; l’idée d’utopie faisant écho, d’autre part, à l’activité atypique de la galerie dans le champ des lieux de l’art contemporain.

Des classes enfantines sont accueillies le temps d’une matinée. Après visite, commentaires et discussions sur l’exposition, il est proposé aux enfants une réflexion et la réalisation d’un travail plastique lié aux notions d’échelle, d’espace et de proportions.

Les artistes invités sont : Fabiana De Barros, Jean Béguin, Birgit Dam, Guy Limone, Bernard Moninot, Jacques Monory, June Papineau, Carmen Perrin, Edgard Soares, Christiane Wyler, Florian Bach, Jean-Paul Bielmann R.E.O.C., Evelyne Farges / Claude Uldry, Gérald Minkoff, Bujar Marika, Muriel Olesen, Gérard Pascual, Jean-Claude Prêtre, Jürg Stäuble, Vincent Zieck et des enfants de 7 à 12 ans.

 

JEAN-CLAUDE PRÊTRE
Danaé, fragment d’Annonciation, 2001
maquette, acrylique, diamantine, paillettes d’or
48.7 x 46.7 x 17.5 cm

 

Maquette de la Galerie Andata/Ritorno avec Danaé, fragment d'Annonciation, 2001

 

« La miniaturisation de l’espace de la galerie Andata/Ritorno oblige les artistes sollicités à faire un usage radicalement différent de la topologie du lieu.

Privée de plafond, la galerie « miniaturisée » se visite d’en haut et d’un seul regard à la manière dont Zeus découvre Danaé, prisonnière de sa tour : l’un des trois « thèmes » (Ariane, Danaé, Suzanne) sur lesquels je travaille depuis 1984.

Cette vision obligée de l’espace remet en question la fonction séparatrice du cloisonnement de la galerie en trois salles. Avec ce nouveau « dispositif », seul le sol de la plus importante peut se substituer efficacement aux cimaises habituelles d’exposition pour susciter et accueillir une variation significative de mon « thème » Danaé.

Le « dispositif »  sert idéalement le sens du « thème » : la galerie ainsi « réduite » devient la terrasse de la tour du mythe et, par extension, Danaé elle-même, visitée par Zeus sous la forme d’une pluie d’or : le spectateur étant, dès lors, identifié au dieu olympien qui de son « regard » féconde le lieu clos qui l’accueille… »

JCP

 

Maquette de la Galerie Andata/Ritorno avec Danaé, fragment d'Annonciation, 2001

 

© Jean-Claude Prêtre. Tous droits de reproduction, sous n’importe quelle forme, strictement réservés.