Jean-Claude Prêtre

Peintre

« AUJOURD’HUI ÉTAIT HIER ÉTAIT AUJOURD’HUI … », 2015

NAK_4451-web

 

NAK_4460-web

 
 

« 121 Ariane moins une pour Danaé », 2015

«121 Ariane moins une
pour Danaé», 2015

Exposition (support bannière) située autour de la Rade de Genève, présentée en juin 2015, dans le cadre de la commémoration du Bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération Helvétique.

« 121 Ariane moins une pour Danaé » est une œuvre sur toile (250 x 60 cm) de 1998, revisitée pour trois raisons déterminantes à l’occasion de l’exposition dans le cadre de la commémoration du Bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération Helvétique.

La première raison tient au thème attribué « Aujourd’hui était hier était aujourd’hui… » : les thèmes de la mythologie grecque – du labyrinthe (Ariane) et de la lumière (Danaé) – éclairent encore aujourd’hui symboliquement avec une grande actualité la richesse des contraires dans le thème du patrimoine culturel immatériel ; la seconde raison tient à ce que l’« esprit » de Genève – son « identité » – se retrouve dans cette vivante tradition mythique : une nature contradictoire où dialoguent indépendance et diversité, rigueur et ouverture ; la troisième raison concerne l’enjeu formel : une œuvre en plein air, un tissu translucide, un format fortement oblong.

Le chiffre 121 évoque les variations faites d’après la Suzanne viennoise du Tintoret, premier volet de la trilogie Ariane, Danaé, Suzanne (1984-2014).

 

« 121 Ariane moins une pour Danaé » est une œuvre représentative de mon obsession de vouloir réunir deux activités créatives distinctes. De lier, dans le même geste, l’esprit de construction du travail de modélisation et une gestuelle aléatoire qui permet au « hasard » de libérer l’imprévisible pouvoir d’une énergie matérielle et spirituelle involontaire et fortuite.

C’est ici le dialogue entre un réseau quadrillé qui limite et exalte 120 petits emblèmes uniques de liberté : l’une des métaphores picturales possibles pour évoquer indépendance et diversité, rigueur et ouverture genevoises.

Photos des bannières: Niels Ackermann

© Jean-Claude Prêtre. Tous droits de reproduction, sous n’importe quelle forme, strictement réservés.