Jean-Claude Prêtre

Peintre

suzanne 1990

 


 

1990-1995

 

 

SUZANNE, le procès du modèle, 1990
catalogue de l’exposition rétrospective J.-C. Prêtre,
Suzanne, le procès du modèle, au Musée d’art moderne, Palais Liechtenstein de Vienne (24 mai – 16 juin 1991), 423 pages
Editeur La Bibliothèque des Arts, Paris

 

Suzanne, le procès du modèle, 1990, édition courante, jaquette et couverture

 

Suzanne, le procès du modèle, 1990, jaquette et couverture du catalogue

 

Susanna, Der Prozess des Vorbilds, jaquette et couverture de l’édition allemande


« Ce livre est un catalogue. Mais aussi plus, et autre chose, qu’un catalogue.
Un catalogue, – puisqu’on y trouvera, dans son intégralité, la série des Suzanne peintes depuis 1981 par J.-C. Prêtre, à partir de, autour de, à cause de, en mémoire de, – toujours en regard de celle de Tintoret, la Viennoise, qui figure à sa place, en tête de sa suite.
Un catalogue, – mais plus qu’un catalogue. Car cette suite est accompagnée de tout un cortège d’autres Suzanne. De toutes celles qui, depuis que la « chaste Suzanne » est aussi devenue modèle pour les peintres (c’est-à-dire à peu près depuis que la peinture existe), se sont tour à tour dévoilées nues, au bain, pour s’y faire dévorer du regard ou agresser par des vieillards qui ne sont deux, et vieux, qu’en apparence : ils sont en fait chaque spectateur. Et chaque spectateur, en tant que tel, s’éprouve divisé, tourmenté, ravi avec eux et comme eux, devant Suzanne et par Suzanne. N’est-elle pas, exemplairement, l’incarnation de la Peinture elle-même, la manifestation de son mystère ? On en jugera par l’iconographie exhaustive rassemblée ici pour la première fois, et présentée par J.-C. Prêtre.
…Et autre chose qu’un catalogue même si ce catalogue, par la multiplicité des points de vue qu’il propose sur cet unique objet, est déjà beaucoup plus qu’un catalogue. Dira-t-on qu’il s’agit d’un superbe « livre d’art » ? Oui, parce qu’il a l’art pour sujet. Mais « livre d’art » surtout comme on dit d’un objet que c’est un « objet d’art ».
Il est en tout cas l’œuvre d’un artiste, J.-C. Prêtre, qui l’a conçu et composé comme une de ses Suzanne. C’est même pour lui la 121e, et la dernière de la série.
Paradoxale dernière, évidemment, puisque cette dernière se donne comme une partie du tout qu’elle représente, et constitue l’ensemble dont elle est elle-même un élément.
Ensemble ou élément, qui, n’étant pas une peinture, ne faisant pas image, ne saurait donc figurer en hors texte dans ce livre qu’elle est, – et qui lui-même est quoi ? Une sorte de Babylone rebâtie pour la cause, où, dans un jardin hanté de milliers de vieillards qui n’en auront jamais fini de brûler pour elle, près du miroir d’une source sans âge, Suzanne hors-texte revit, converse ou rêve avec Suzanne dans le texte.
Et d’abord avec celle de l’Ecriture, la toute première, l’originaire (dont le nom hébreu signifie le lis – blanche fleur), qui se retrouve ainsi dans la dernière. C’était écrit, depuis toujours.
Mais aussi avec d’autres textes, écrits à partir de autour de, à propos de Suzanne. Lesquels, qu’ils soient signés d’historiens ou de critiques d’art Achille Bonito Oliva, Yves Christe, Marc Le Bot, d’Apollinaire ou de Michel Butor, d’Alain Grosrichard ou de J.-C. Prêtre lui-même, s’inscrivent tous, comme il se doit, en regard de Suzanne. Lis ! Cela aussi, c’était écrit. »
ALAIN GROSRICHARD

L’ensemble des œuvres de la série Suzanne, constituée de 121 œuvres, est un polyptyque. Le catalogue qui le contient et les expose, en fait néanmoins partie : c’est la 121e et dernière Suzanne de la série.
L’édition originale est constituée de 5000 exemplaires, comprenant une édition allemande de 1000 exemplaires.

Textes par ordre de succession dans l’ouvrage :

 

Livre pp. 1-67
Livre pp. 68-137
Livre pp. 138-207
Livre pp. 208-277
Livre pp. 278-347
Livre pp. 348-421

 


 

Il a été tiré outre les exemplaires de l’édition courante, 173 exemplaires qui constituent l’édition de tête.
Ils se répartissent comme suit :

 

 

 

SUZANNE, le procès du modèle, 1990
catalogue accompagné d’une sérigraphie (S116. Babelisation de Suzanne, 1990, 21 x 26 cm, BFK Rives 250 gm², 121 ex.), signé et numéroté de 1/121 à 121/121

 

 

S116. Babelisation de Suzanne, 1990, sérigraphie, 1/121

 


 

SUZANNE, le procès du modèle, 1990
catalogue unique enrichi de six œuvres, trois sérigraphies numérotées 121/121 et deux variantes uniques avec pastel gras (S116. Babelisation de Suzanne, 1990, 21 x 26 cm, BFK Rives 250 gm² ; Suzanne écrite I, 1986, 21 x 26 cm, BFK Rives 250 gm², 121/121 et deux variantes avec pastel gras ; S106. Babelisation de Suzanne 10, 1989/90, 21 x 26 cm, BFK Rives 250 gm² ; S117. Ce que Suzanne voit en son miroir, 1990, 21 x 26 cm, BFK Rives 250 gm²), étui gris
Collection de l’artiste

Babelisation de Suzanne 10, 1990, sérigraphie, 1/121

 

Suzanne écrite I, 1990, sérigraphie, 1/121

 

 

Suzanne écrite I, 1990, sérigraphie et pastel gras, 1/1

 


 

SUZANNE, le procès du modèle, 1990
catalogue unique enrichi de trois sérigraphies numérotées 121/121 et de plusieurs interventions sur les pages du livre ( Suzanne écrite I, 1986, 21 x 26 cm, BFK Rives 250 gm²; S106. Babelisation de Suzanne 10, 1989/90, 21 x 26 cm, BFK Rives 250 gm² ; S117. Ce que Suzanne voit en son miroir, 1990, 21 x 26 cm, BFK Rives 250 gm²), étui gris
Collection de l’artiste

 

SUZANNE, le procès du modèle 1/21 à 21/21, 1990
catalogue hors commerce accompagné d’une sérigraphie (S106. Babelisation de Suzanne 10, 1989/90, 21 x 26 cm, BFK Rives 250 gm²), signé et numéroté de 1/21 à 21/21, réservé aux collaborateurs

 

SUZANNE, le procès du modèle I/XXI à XXI/XXI, 1990
catalogue hors commerce accompagnés d’une œuvre unique et d’une sérigraphie (S117. Ce que Suzanne voit en son miroir, 1990, 21 x 26 cm, BFK Rives 250 gm²), signé et numéroté de I/XXI à XXI/XXI, reliure pleine peau vachette noire, titre à froid sur le dos (J.-C. Prêtre Suzanne La Bibliothèque des Arts, Paris) et sur le plat (Suzanne avec l’emblème des « loups » affrontés au-dessous de Suzanne), étui gris, par Serge Philipona, Berne, réservé aux personnes et institutions qui ont soutenu le projet d’édition


 

 

SUZANNE A à G, 1990
catalogue à sept exemplaires hors commerce enrichi d’une œuvre unique et d’une épreuve d’artiste de la sérigraphie (S117. Ce que Suzanne voit en son miroir, 21 x 26 cm, BFK Rives 250 gm²), signé et marqué de A à G, reliure pleine peau vachette noire, titre à froid sur le dos (J.-C. Prêtre Suzanne La Bibliothèque des Arts, Paris) et sur le plat (Suzanne avec l’emblème des « loups » affrontés au-dessous de Suzanne), étui gris, par Serge Philipona, Berne, réservé aux auteurs et à l’artiste
A. Exemplaire enrichi d’une œuvre unique rehaussée d’or
Collection de l’artiste
E. Collection de l’artiste

 

Suzanne, le procès du modèle, A, 1990, couverture

 

 

Suzanne A/G, 1/1, 1990, technique mixte sur papier, 18 x 23 cm

 

S117. Ce que Suzanne voit en son miroir,1990, sérigraphie, EA, 21 x 26 cm

 

 

 


 

SUZANNE A/A, 1990
catalogue unique hors commerce augmenté de documents divers (esquisses, sérigraphies uniques (4) et en épreuves d’artiste (7), photographies, photocopies travaillées, correspondance), signé et marqué S A/A, reliure pleine peau vachette noire, titre à froid sur le dos (J.-C. Prêtre Suzanne La Bibliothèque des Arts, Paris) et sur le plat (Suzanne avec l’emblème des « loups » affrontés au-dessous de Suzanne), boîte de même cuir avec titre à froid sur le dos (S A/A) par Jean-Luc Honegger, Bernex, Genève
Collection de l’artiste

 

SUZANNE S A/A, 1990, catalogue unique augmenté de documents divers

 


 

 

SUZANNE I/I, 1990
catalogue unique hors commerce orné de dessins sur les gardes, signé et numéroté I/I, reliure pleine peau vachette noire , titre à froid sur le dos (J.-C. Prêtre Suzanne La Bibliothèque des Arts, Paris) et sur le plat (Suzanne avec l’emblème des « loups » affrontés au-dessous de Suzanne), étui gris, par Serge Philipona, Berne
Collection de l’artiste

 

Suzanne, le procès du modèle, I/I, 1990, couverture

 

S I/I, 1990, page de garde, début, technique mixte sur papier, 18 x 23 cm

 

S I/I, 1990, page de garde, fin, technique mixte sur papier, 18 x 23 cm

 

 

S I/I, III, technique mixte sur papier, page du catalogue

 

 


 

SUZANNE S1191990
Etude pour le portrait d’une jeune fille surprise se rêvant en Suzanne comme Vénus qui s’essuie un pied avec pour modèle le jeune homme qui se retire une épine du pied,
catalogue unique enrichi de 13 photographies originales travaillées à la feuille d’or, 13 x (18 x 27.5 cm), signé et marqué S119, reliure plein veau gris souris, titre à froid sur le plat (S119), boîte de même cuir avec titre à froid sur le dos (J.-C. Prêtre Suzanne) par Jean-Luc Honegger, Bernex, Genève
Collection Jean-Claude Mocellin, France

 

S 119. 1990. Etude pour le portrait d’une jeune fille surprise se rêvant en Suzanne comme Vénus qui s’essuie un pied avec pour modèle le jeune homme qui se retire une épine du pied, catalogue unique, photographie (N11) travaillée à la feuille d’or, 13 x 27.5 cm

 

 

 


SUZANNE S87 1201990
Etude pour le portrait d’une jeune fille en Suzanne comme fille des lys,

catalogue unique enrichi de 13 photographies originales travaillées à la feuille d’or, 13 x (18 x 27.5 cm), signé et marqué S87 120, reliure plein veau gris souris, titre à froid sur le plat (S87 120), boîte de même cuir avec titre à froid sur le dos (J.-C. Prêtre Suzanne) par Jean-Luc Honegger, Bernex, Genève
Collection de l’artiste

Suzanne S87 120, 1990, catalogue unique enrichi de 13 photographies originales travaillées à la feuille d’or et à l’acrylique

 

S87 120. N7, photographie travaillée à la feuille d’or et à l’acrylique, 18 x 27.5 cm

 

 


SUZANNE S121, 1990
catalogue unique hors commerce enrichi de neuf gouaches rehaussées d’or (18 x 24 cm), signé et numéroté S121, reliure pleine peau vachette noire , titre à froid sur le dos (J.-C. Prêtre Suzanne La Bibliothèque des Arts, Paris) et sur le plat (Suzanne avec l’emblème des « loups » affrontés au-dessous de Suzanne), étui gris, par Serge Philipona, Berne
Collection de l’artiste


SUZANNE noir sur blanc, 1990
texte d’Alain Grosrichard, tiré à part du catalogue enrichi de deux sérigraphies ((S107. Ce que Suzanne voit en son miroir 7, 1989/90,
21 x 26 cm, BFK Rives 250 gm² ; Ce que Suzanne voit en son miroir 3, 1989/90, 21 x 26 cm, BFK Rives 250 gm²), signé par les auteurs et numéroté de 1/250 à 250/250, exemplaire 1/250
Collection de l’artiste

 

Alain Grosrichard, Suzanne, noir sur blanc, 1990, jaquette et couverture

 

Ce que Suzanne voit en son miroir 7, 1989-1990, sérigraphie, 1/250

 

Ce que Suzanne voit en son miroir 3, 1989-1990, sérigraphie, 1/250


 

D’APRÈS SUZANNE, 1993
catalogue de l’exposition  D’après
Suzanne à la galerie Andata/Ritorno, Genève (10 novembre – 11 décembre 1993), 193 pages.
L’édition est constituée de 1000 exemplaires dont les 121 premiers, enrichis d’une sérigraphie (Suzanne d’après Guido Reni, 1993, 21 x 26 cm), constituent l’édition de tête.

Il a été imprimé, en outre, 150 exemplaires hors commerce accompagnés d’une sérigraphie (Suzanne d’après Guidobono, 1993, 21 x 26 cm) pour la Fondation Moët et Chandon suisse pour l’Art.

Cinq exemplaires du catalogue sont signés et numérotés 1/1. Chacun contient une ou plusieurs sérigraphies originales uniques.

Suzanne d’après Guido Reni, 1993, sérigraphie, 1/5, 21 x 26 cm

 

 

J.-C. PRÊTRE, d’après Suzanne, 1993

Textes du catalogue

D’après Suzanne : Catalogue

 

 

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