Jean-Claude Prêtre

Peintre

Accueil

 

 

Catalogues d’exposition et livres uniques, 1970-2019

 

 

BIENVENUE SUR LE SITE JEAN-CLAUDE PRÊTRE

Jean-Claude Prêtre est un artiste suisse originaire de la République et Canton du Jura. Tessinois par sa mère, il est jurassien par son père.

Après une maturité classique au Collège de Saint-Maurice, il fait des études de lettres et d’art à l’Université et aux Beaux-Arts de Genève.

Il vit et travaille à Genève depuis 1963.

Sa rencontre avec Charles Goerg, alors directeur du Cabinet des Estampes de Genève, est importante pour son avenir d’artiste. C’est par lui qu’il fait la connaissance de Marie-Louise Jeanneret (Galerie Marie-Louise Jeanneret, Art moderne, Genève) qui  dirige également un Centre International d’Expérimentation artistique en Italie (Boissano) inauguré par Andy Warhol. L’artiste y séjourne durant l’année 1977 : un séjour partagé avec Mario et Marisa Merz, Pistoletto, Maurizio Mochetti – artistes italiens de l’Arte povera – un courant théorisé par Germano Celant dont il fait également la connaissance durant son séjour.

En 1984, il expose les 21 premières œuvres de la trilogie Ariane, Danaé, Suzanne chez Marie-Louise Jeanneret. L’exposition montre pour la première fois 7 œuvres de chaque volet de la trilogie : une genèse idéale de cette grande suite thématique qu’il développera durant trois décennies.

Le catalogue de l’exposition contient notamment des textes d’Achille Bonito Oliva, de Michel Butor, Marc Le Bot et Valentina Anker, des critiques qui accompagneront fidèlement les expositions des deux autres thèmes durant les décennies suivantes.

L’exposition genevoise est reprise en 1985 par la Brompton Gallery de Londres qui l’a représenté régulièrement depuis 1983 et sa participation à l’International Contemporary Art Fair, Olympia.

Suzanne, le procès du modèle, en 1991, fait l’objet d’une rétrospective au Musée d’art moderne, Palais Liechtenstein de Vienne (l’écrivain Alain Grosrichard apporte une contribution importante au catalogue de l’exposition avec Suzanne noir sur blanc Essai de psychanalyse impliquée, pp. 237-407), et  Ariane, le Labyrinthe, une exposition à caractère rétrospectif à la Collégiale de Saint-Ursanne en 1998.

Les deux expositions étaient accompagnées d’un catalogue édité par La Bibliothèque des Arts, Paris. Après la parution des catalogues d’expositions Danaé, libre lumière, 2005, Galerie Andata.Ritorno, Genève et Danaé World Suite / 11 Septembre 2001, 2012, Palais des Nations, Genève, le catalogue rétrospectif Danaé paraît en 2015 chez le même éditeur à Lausanne.

On trouvera toutes informations utiles (biographiques, bibliographiques, expositions, distinctions, partenaires, collections) sur les pages appropriées du site et notamment sur la page EXPOSITIONS.

Un catalogue rétrospectif de la trilogie – Trois femmes enlacées – est actuellement en préparation.

 

 

 

Revue " Art in America ", numéro 11, décembre 1984, Exposition Galerie Marie-Louise Jeanneret, Art moderne, Genève

Revue Art in America, numéro 11, décembre 1984, Exposition Jean-Claude Prêtre Ariane, Danaé, Suzanne
Galerie Marie-Louise Jeanneret, Art moderne, Genève

 

 


© Jean-Claude Prêtre. Tous droits de reproduction, sous n’importe quelle forme, strictement réservés.