Jean-Claude Prêtre

Peintre

Accueil

 

 

Catalogues d’exposition et livres uniques, 1970-2013

 

 

BIENVENUE SUR LE SITE JEAN-CLAUDE PRÊTRE

Jean-Claude Prêtre est un artiste suisse originaire de la République et Canton du Jura (1978). Il est tessinois par sa mère.

Après une maturité classique au Collège de Saint-Maurice, il fait des études de lettres et d’art à l’Université et aux Beaux-Arts de Genève.

Il vit et travaille à Genève depuis 1963.

Sa rencontre avec Charles Goerg, alors directeur du Cabinet des Estampes, et par lui, avec la directrice de galerie Marie-Louise Jeanneret qui  dirigeait également un centre international d’expérimentation artistique en Italie – dans lequel l’artiste séjournera une partie de l’année 1977 – sera importante, puisqu’en 1984, il exposera à Genève les 21 premières œuvres de la trilogie Ariane, Danaé Suzanne.
L’exposition montrait pour la première fois 7 œuvres de chaque volet de la trilogie : une sorte de genèse idéale de cette grande suite thématique qui se développera par la suite durant trois décennies.

Suzanne, le procès du modèle, en 1991, fera l’objet d’une rétrospective au Musée d’art moderne, Palais Liechtenstein de Vienne ;  Ariane, le Labyrinthe, une exposition importante à la Collégiale de Saint-Ursanne, en 1998. Les deux expositions étaient accompagnées d’un catalogue édité par La Bibliothèque des Arts, Paris.

Le catalogue Danaé, libre lumière est en préparation.

On trouvera toutes informations biographiques et bibliographiques utiles sur la page CHRONOLOGIE > BIOGRAPHIE du site.

 

 

Revue " Art in America ", numéro 11, décembre 1984, Exposition Galerie Marie-Louise Jeanneret, Art moderne, Genève

Revue Art in America, numéro 11, décembre 1984, Exposition Jean-Claude Prêtre Ariane, Danaé, Suzanne
Galerie Marie-Louise Jeanneret, Art moderne, Genève

 

 


© Jean-Claude Prêtre. Tous droits de reproduction, sous n’importe quelle forme, strictement réservés.